Home Vacances d'été Que faire en Bretagne cet été ?

C’est décidé : cette année, c’est vacances en famille dans une des régions les plus magiques de France, à savoir… la Bretagne ! Pour éviter la panne d’idée sur des activités à faire ensemble et tout simplement pour vous faire découvrir les meilleures, voici nos idées pour des sorties loisirs, sportives et culturelles qui raviront tout la petite famille !

Les sorties loisirs en Bretagne

broceliande-tombeau-merlin

Tombeau de Merlin – Forêt de Brocéliande

Ce sont peut-être les sorties qu’attendent le plus vos enfants : les sorties loisirs. Et ça tombe bien car en Bretagne, tout est fait pour qu’enfants et parents partagent en s’amusant !

A Merland, dans le Morbihan, c’est un petit village entier que vous avez la chance de découvrir. Ce village n’est pas n’importe lequel : il s’agit du village de l’An Mil. Les vestiges de ce village ont été découverts en 1902, permettant maintenant aux petits et aux grands d’en savoir plus sur la vie des Hommes il y a fort longtemps. Au centre du village, un espace dédié aux enfants leur en apprend plus sur les fouilles archéologiques et les techniques de construction de l’époque. Des programmes d’archéologies expérimentales vous donnent aussi la chance de voir des animaux rustiques dans des mises en scènes parfaitement conçues.

Vos enfants préfèrent les récits fantastiques et l’histoire d’Arthur ? La forêt de Brocéliande vous ouvre la Porte des Secrets… A Paimpont, en Ille et Vilaine, une abbaye s’est transformée en véritable parcours-spectacle s’intéressant aux mystères de Brocéliande. Entre poésie, légendes et réalité, vous commencez dans l’atelier du garde-forestier pour ensuite découvrir les milles et une facette de la célèbre forêt magique ainsi que de l’ambiance des rougeoyantes forges de Paimpont, pour finir au pied de l’arbre-maître de la forêt.

A Janzé, encore en Ille et Vilaine, se trouve un parc d’attraction qui vous donnera du fil à retordre. Ce parc, c’est Enigmaparc, un parc de loisirs entièrement couvert ou se mêlent rallyes, labyrinthes, jeux de rôles, énigmes, jeux d’adresse, jeux de concentration et jeux de déduction à travers douze mondes thématisés (Egypte antique, Années 30, Médiéval, Amérique du Sud, Asie, Polynésie, Mythologie Grecque, etc.). Préparez-vous pour un voyage dans le temps et l’espace où vous devrez faire preuve d’astuce pour ne pas vous faire doubler par vos enfants !

Les sorties sportives en Bretagne

Ile Louet et Chateau du Taureau

Ile Louet et Chateau du Taureau

Passer des vacances en Bretagne, c’est aussi l’occasion de pratiquer des sports divers dans un cadre naturel somptueux.

A Pontivy, dans le Morbihan, il vous est possible de louer un bateau ou des vélos électriques pour découvrir les multiples facettes du territoire : collines, vallons, plateaux et cours d’eau se succèdent dans une nature magnifique. La balade peut se poursuivre dans les communes avoisinantes pour admirer des chapelles remarquables ou encore déguster une délicieuse spécialité bretonne. Pour les enfants, des livrets d’interprétations sont disponibles en téléchargement pour leur permettre de découvrir tous les secrets de la ville historique de Pontivy.

A Landéda, dans le Finistère, les bretons vous invitent à découvrir la côte des légendes en kayak. Le temps d’une excursion de deux heures, vous voguerez tranquillement dans l’estuaire de l’Aber Wrac’h, un cadre naturel d’exception à en couper le souffle qui mêle harmonieusement terre et mer. Vous ou vos enfants n’êtes pas à l’aise en kayak ? Un encadrement professionnel est possible. A noter qu’il existe des attractions de ce genre sur toute la côté bretonne, comme par exemple à Landunvez à la découverte du phare du Four et de l’île d’Yoch.

A Plougasnou, dans le Finistère, c’est une véritable aventure sportive qui attend vos enfants ! Au programme : randonnée palmée au départ de Plougasnou, pour la découverte et l’observation d’une faune et d’une flore typiques de la baie de Morlaix, et visite d’une heure des trois niveaux du château du Taureau, un fort construit au 16ème siècle au large de la baie de Morlaix et dont le rôle était de la protéger. Pour cette activité sportive et ludique, il faudra prévoir le pique-nique de vos enfants ainsi que des vêtements chauds.

Les sorties culturelles en Bretagne

guerande-marais-salants

Marais salants de Guérande

Parce qu’il n’y a pas que le fun et la détente, mais aussi la culture ! Et en Bretagne, tous les ingrédients sont en place pour vous offrir des visites et balades culturelles de grande qualité.

Pour cette première sortie, rendez-vous à Guérande pour une visite pleine de sel… à pied et organisée dans les salines de la ville. Située en Loire Atlantique, Guérande abrite en effet de nombreux marais salants qui en font sa renommée. Partez à la découverte de cette région incroyable et du savoir-faire des paludiers après une rapide visite à Terre de Sel, une expo-boutique présentant autant la faune et la flore de la presqu’île guérandaise que les spécialités du terroir. Pour en savoir plus sur l’or blanc !

Entre château et zoo, voilà une activité parfaite pour des vacances en famille ! A Pleugueneuc, en Ille et Vilaine, le Château et Parc Zoologique de la Bourbansais accueille petits et grands pour des activités toutes plus grandioses les unes que les autres. Partez à la découverte du zoo et admirez des espèces animales insolites comme le suricat, le wallaby, le marabout, le tamanoir, les lémuriens, ou encore le watussi. Le parc propose également deux spectacles, un atelier « goûter des animaux » avec des biologistes, ainsi qu’une une visite du château.

 

En plus de ces activités, vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées, de l’accrobranche, des balades en bateaux de pêche traditionnels (Cancale), des musées, des visites de jardins de plantes médicinales… votre seul dilemme est de faire un choix pour des vacances en Bretagne réussie !

Laisser un commentaire

A LA UNE

Rome, Italie   Avec ses 636 stations balnéaires, l'Italie se présente comme une destination de choix pour passer ses vacances d'été seul, entre amis ou même en...