Home Vacances d'été Trek : comment établir la feuille de route de sa randonnée ?

Vous avez décidé de la destination de votre prochain périple en trek ? Une fois que votre itinéraire est établi et que vous avez une idée plus précise de votre circuit, il vous reste à calibrer les étapes pour accomplir le trek. Le point pour bien gérer les étapes de sa randonnée en France ou à l’étranger, à suivre.

Bien gérer l’enchainement de sa randonnée

La notion d’étape est un des grands enjeux de la randonnée itinérante. De la bonne gestion de cet enchainement va dépendre la réussite ou non de la randonné, que ce soit une randonnée en Indonésie ou bien une randonnée dans les Alpes. Le mauvais calibrage est la principale raison d’abandon.

La randonnée itinérante implique plusieurs jours d’effort consécutif, il est donc nécessaire de bien construire chaque halte, afin de ne pas s’épuiser dès les premiers kilomètres. Il faudra tenir compte de la condition physique de chacun si vous partez à plusieurs et de la longueur de chaque étape, afin de vous permettre de récupérer des petites douleurs ou blessures dues aux équipements notamment.

Prévoir minutieusement toutes les étapes ou partir à l’aventure ?

Cela va dépendre de chacun. Certains, notamment s’ils partent à l’étranger faire une randonnée au Pérou par exemple, auront à cœur de prévoir et d’anticiper chaque étape au kilomètre près. D’autres préfèreront laisser plus de place à l’aventure et à l’imprévu.

Les deux options se valent à condition de partir en solo en rando. Dès que le groupe augmente il vaut mieux anticiper les étapes et les calibrer de façon précise. Particulièrement si vous avez des contraintes personnelles (date de congés, obligations personnelles ou professionnelles), il vous faudra prévoir une date de départ et d’arrivée.

Vers un bon découpage de trek

Pour bien découper ces étapes de rando, vous avez plusieurs façons de procéder :
– si le périple est long et que vous manquez de préparation physique, il vaudra certainement mieux prévoir des étapes plus courtes en début de trek, pour attaquer en douceur et habituer petit à petit votre corps à l’effort. Mais au risque de ne pas pouvoir accélérer ensuite pour les autres étapes…
– le mieux reste de faire un découpage équilibré de chaque étape en tenant compte du nombre de kilomètres de marche à effectuer par jour ou bien en fonction de nombre d’heure de marche.

N’oubliez pas d’inclure tous les quatre jours en moyenne, une étape plus facile et plus courte afin de vous permettre de récupérer un peu et de vous reposer, pour tenir jusqu’au terme de la randonnée, que ce soit une randonnée en Équateur ou ailleurs dans le monde.

Dernière chose à avoir en tête lors du dessin des étapes et de leurs enchainement : ne vous surestimez pas ! Prenez en compte le poids de votre chargement, votre condition physique, le dénivelé du parcours et sa nature, etc. Cela va fortement influer sur votre temps de parcours. Partez sur une moyenne de kilomètres par jour que vous êtes certains de pouvoir tenir.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Si vous cherchez à passer des vacances à la mer, pas besoin de chercher trop loin car vous trouverez sans nul doute votre bonheur en Espagne. Voici pour vous quelques unes des plus belles plages où vous pouvez aller vous baigner en famille ou entre amis. Platja Gran, Alcudia [caption id="attachment_7"...