Home Vacances d'été Séjour en camping au sud de l’ile d’Oléron

Ile d'Oléron

Pour vos prochaines vacances en camping, vous aimeriez découvrir le sud de l’ile d’Oléron. Cette magnifique station balnéaire bénéficie d’un climat océanique ainsi que d’un ensoleillement optimal, ce qui annonce de belles vacances en famille sur les plus belles plages de Charente-Maritime. Voici quelques lieux à découvrir sur l’ile d’Oléron.

Sur la côte sud-ouest de l’ile d’Oléron

– La Cotinière. Ce port de pêche artisanale est très actif puisque c’est le seul de l’ile d’Oléron, le premier de Charente-Maritime et le sixième de France. Assistez à l’arrivée de ses bateaux de pêche colorés, typique de l’ile d’Oléron, lorsqu’ils débarquent soles, bars, langoustines, crevettes, homards et tourteaux. Vous pouvez assister à la vente à la criée du port de pêche de « La Cotinière » qui a lieu deux fois par jour. Prélassez-vous aux terrasses de ses nombreux cafés avec vue imprenable sur le port de pêche.

– Grand-Village-Plage. C’est la plus petite commune de l’ile d’Oléron. Elle abrite la plage de la Giraudière qui est la plus grande plage de l’ile. Longue de 3 kilomètres, elle vous permettra de pratiquer le char à voile et de multiples sports nautiques. C’est aussi un spot réputé pour le surf et le kite surf sur l’ile d’Oléron. Le Grand-Village-Plage se trouve en lisière de la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains, qui est la plus grande forêt de l’ile d’Oléron et qui est géré par l’ONF (Office National des Forêts).

– Les plages de la Rémigeasse et de Vert-Bois sont idéales pour les amateurs de sport de glisse. Sur ces plages de l’ile d’Oléron, la nature offre un spectacle unique à vous couper le souffle dont vous ne vous lasserez pas pendant vos vacances au camping d’Oléron. Vous pourrez vous baigner dans des vagues fortes, mais aussi vous promener dans la forêt qui longe la plage ou le sentier dunaire.

La côte sud-est de l’ile d’Oléron

– Dolus-d’Oléron. Si vous y séjournez en camping, vous serez surpris, car elle présente une grande diversité de paysages. Bordée par la mer, elle abrite la réserve de faune sauvage du Marais aux Oiseaux et les sites ostréicoles avec leurs cabanes réhabilitées et colorées.

– Le Château d’Oléron. C’est l’ancienne capitale historique de l’ile d’Oléron. Ville d’art et d’histoire, elle abrite une imposante citadelle Vauban que je vous conseille de visiter si vous passez vos vacances d’été en famille sur l’ile d’Oléron. C’est aussi un port ostréicole du bassin de Marennes-Oléron où sont élevées les huitres « fines de claires ».

– Saint-Trojan-les-Bains. C’est une jolie station balnéaire qui rencontre un grand succès auprès des amateurs de camping. Vous pouvez flâner dans les ruelles de ce joli petit village de pécheur d’Oléron, haut en couleur, où sont présents des dizaines de boutiques d’artistes. Le long du port ostréicole vous pourrez vous prélasser sur les terrasses des cafés et des restaurants. Promenez-vous dans la forêt domaniale de Saint-Trojan à pied, à vélo, à cheval ou avec le Petit Train touristique de l’ile d’Oléron.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Rome, Italie   Avec ses 636 stations balnéaires, l'Italie se présente comme une destination de choix pour passer ses vacances d'été seul, entre amis ou même en...