Home Vacances d'été A la découverte de la Guadeloupe et de la Martinique

Vous ne savez pas où partir en vacances cet été ? Et si vous visitiez un peu les départements et régions d’outre-mer françaises ? Voyages Eté vous propose de découvrir la Guadeloupe et la Martinique, pour un voyage à mille lieues de la capitale et de ses contraintes.

La Guadeloupe

plage-guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire des Antilles bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique à plus de 6 000 kilomètres de la France Métropolitaine. Elle est composée de plusieurs îles et îlets, dont les deux principales sont la Grande-Terre et la Basse-Terre. Basse-Terre est également le nom de la capitale administrative de la Guadeloupe.

Que faire en Guadeloupe ? Surnommée « l’île aux belles eaux » par les Amérindiens qui l’habitaient, la Guadeloupe est en effet un trésor pour les baigneurs et les amateurs de plongée. La Basse-Terre, montagneuse, offre également des paysages somptueux pour les randonneurs, au milieu d’une forêt tropicale où abondent cascades et rivières. La Grande-Terre est quant à elle bordée par une mangrove et des plages de sable blanc. Bien sûr, de nombreux monuments historiques ou touristiques sont à voir, comme la halle du marché aux Epices, le musée Sain-John Perse sur la culture créole, le pavillon L’Herminier et ses collections botaniques et zoologiques exceptionnelles ou encore le Mémorial ACTe, un des plus ambitieux lieu de mémoire dédié à l’esclavage que vous pourrez admirer à Pointe-à-Pitre.

Comment se rendre en Guadeloupe ? Pour se rendre en Guadeloupe, si éloignée de la France Métropolitaine, l’avion est évidement le meilleur moyen et le moins cher. Quel que soit votre destination finale en Guadeloupe, vous prendrez un billet Paris – Pointe à Pitre pour un vol de 8h55.

La Martinique

martinique

La Martinique est également un territoire des petites Antilles, bordée de toute part par la mer des Caraïbes et à environ 6 800 kilomètres de distance de la France Métropolitaine. Son nom actuel est dû à Christophe Colomb, premier européen à découvrir l’île. La Martinique est également composée d’une île principale et de 50 îlets.

Que faire en Martinique ? Surnommée « l’île aux fleurs », la Martinique possède une flore incroyable qu’il vous faut voir absolument ! L’île abrite ainsi une forêt tropicale aux milles trésors, qui contient par exemple des arbres de Cacao. Comme en Guadeloupe, une mangrove est aussi présente en Martinique. Côté sites touristiques, la capitale de la Martinique n’a rien à envier aux autres villes et elle possède une importante richesse culturelle. A visiter : l’église de Balata, qui est une réplique miniature du Sacré-Cœur, la cathédrale Saint-Louis, le fort Saint-Louis, la statue de l’impératrice Joséphine, la phare de la Pointe des Nègres, le Jardin de balata, le Jardin de la savane, le Parc Régional de Martinique, la cascade d’Absalon et de nombreux musées sur l’écosystème martiniquais, les cultures, l’histoire, les sciences, etc.

Comment se rendre en Martinique ? Pour se rendre en Martinique, le meilleur moyen et le moins cher reste encore une fois l’avion. Au départ de la métropole, les vols directs Paris – Fort de France durent 8h55.

Laisser un commentaire

A LA UNE

Rome, Italie   Avec ses 636 stations balnéaires, l'Italie se présente comme une destination de choix pour passer ses vacances d'été seul, entre amis ou même en...