Home Vacances d'été Conseils pour partir l’été à Bali

Bali est une île d’Asie située au Sud de l’Indonésie qui regorge de balades en tout genre, d’activités nocturnes, de sorties culturelles possibles… mais encore faut-il partir au bon moment. Nous vous invitons aujourd’hui à la découverte de paysages époustouflants et d’une faune amusante situés à l’autre bout du monde, durant la meilleure période de l’île : l’été. Suivez le guide !

L’essentiel à savoir avant de partir à Bali

  • Le bahasa indonesia est la langue officielle de l’Indonésie
  • Le balinais est la langue locale de l’île
  • On y parle également l’anglais, le néerlandais et plus de 400 langues et dialectes supplémentaires
  • La monnaie locale est la roupie indonésienne (1€ = environ 15602 IDR)
  • Il y a un décalage horaire de 7 heures par rapport à la France métropolitaine (GMT/UTC + 8)
  • Pour un séjour de moins de 30 jours, vous n’avez pas besoin de visa
  • Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour avec comme preuve vos billets retour
  • Vous devez avoir les vaccins de base obligatoires en France
  • Vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous avez visité une zone à risque dans les 6 jours précédant votre arrivée à Bali (une preuve de vaccination sera demandée)

Au niveau de votre santé, rassurez-vous : n’importe quel hôtel peut vous mettre en relation avec un médecin parlant au moins l’anglais. Les pharmacies sont généralement fiables : tournez-vous vers la chaîne Kimia Farma, très sûre.

Evitez l’eau du robinet ou faites-la bouillir au préalable. Refusez l’alcool en dehors des bars réputés fiables et des hôtels : les risques de boire un alcool frelaté sont élevés (certains vendeurs peu scrupuleux allongent leurs boissons avec des produits chimiques toxiques). Lavez-vous souvent les mains. Des troubles gastriques et intestinaux ne sont pas rares et sont dus au changement d’alimentation, mais cela ne doit pas vous empêchez de goûter à la cuisine locale.

Attention aux moustiques pouvant véhiculer des maladies telles que le paludisme. Portez des vêtements couvrants, de la crème anti-moustique et dormez sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides ou de répulsifs à base de DEET.

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour plus d’informations pour votre sécurité à Bali : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

L’été, la meilleure saison pour visiter Bali

La meilleure période pour partir à Bali est l’été, de Juin à Septembre. Le taux d’humidité est assez faible et les températures sont moins étouffantes, allant de 20°C à 33°C environ (le soir pouvant être assez frais par rapport à la journée).

C’est d’ailleurs pour cela que les mois de Juillet et Août représentent la haute saison balinaise : l’île est animée et agréable à vivre, un régal pour les touristes comme pour les locaux ! Le climat est également très favorable en Juin ainsi qu’en Septembre car il fait plus frais et plus sec et il y a moins de monde. Pour des vacances en Juillet ou en Août, il vous faudra en effet absolument réserver vos vacances en avance. Durant cette période de Juin à Septembre, le climat est donc agréable sur toute l’île de Bali, et plus particulièrement à :

  • Denpasar
  • Lovina Beach
  • Negara
  • Singaraja
  • Banjar
  • Le mont Batur
  • Bubunan (baignade possible tout au long de l’année)

Pour ceux qui aimerait éviter les périodes d’affluences et préfèrent la basse saison, reportez-vous sur les mois d’Avril et d’Octobre. Evitez la période de Novembre à Mars qui est la saison des moussons à Bali : le taux d’humidité mais également les températures sont très élevées, ce qui n’est pas très agréable à vivre. Vous serez également dérangé lors de vos visites en plein air par le temps et, c’est important, les moustiques sont plus agressifs durant cette période.

Activités balinaises à ne pas manquer en été

Votre circuit à Bali doit être organisé l’été, certes, mais pour quoi faire ? A Denpasar par exemple, le chef-lieu de l’île, vous pourrez découvrir de mi-juin à mi-juillet le Bali Arts Festival qui met à l’honneur les danses traditionnelles balinaises. Le mois de Juillet n’est pas en reste puisque deux rendez-vous s’y déroulent et notamment le Bali Kite Festival, où chacun est invité à faire voler le plus haut possible un cerf-volant pour inciter les dieux à favoriser de bonnes récoltes.

La culture balinaise est d’ailleurs à l’honneur durant tout le mois d’Août, qui accueille trois fêtes majeures comme la fête de l’Indépendance le 17 août qui célèbre la fin de la colonisation néerlandaise de l’île (qui dura tout de même jusqu’en 1945). De nombreux feux d’artifices sont lancés, la population s’anime dans les rues, en bref, c’est un beau moment à partager avec les locaux.

Sont également programmés en Août le Ubud Village Jazz Festival (un festival de jazz comme son nom l’indique), le Ubud Writers & Readers Festival (festival international de littérature, notamment balinaise) et enfin le Bali Vegan Festival qui se déroule sur 3 jours.

Outre les festivals, Bali est une île idéale pour les amateurs de surf. On vous conseille notamment les plages de Kuta Beach et son école de surf, sanur Beach et ses vagues douces, Batu Bolong Beach le rendez-vous des jeunes, Padang Padang Beach et sa compétition de surf (organisée durant tout juillet ou août, car ce sont les mois des plus belles vagues) et Pulau Menjangan, l’un des plus beaux sites de snorkeling de Bali. Attention tout de même : le courant est très fort et toutes les plages ne sont pas surveillées. Baignez-vous entre les fanions et ne nagez pas au-dessus du corail.

D’autres activités vous attendent quel que soit le mois de votre visite, notamment :

  • La balade dans les rizières d’Ubud
  • La découverte de la Forêt des Singes Sacrés d’Ubud
  • Le circuit des temples indonésiens
  • La visite du Bali Bird Park
  • L’observation des dauphins à Lovina
  • L’exploration du Tirta Empul, qui rappelle les films d’Indiana Jones

Bon à savoir, Bali est une destination sûre si vous décidez de voyager seul, que vous soyez un homme ou une femme. L’île est assez ouverte aux communautés LGBTQ+, avec certaines boîtes de nuit particulièrement gay-friendly. Cependant, les couples homosexuels sont invités à suivre les mêmes recommandations que les couples hétérosexuels : évitez absolument toute manifestation publique d’affection. Cela est très mal vu auprès de la population, pudique et très conservatrice.

Par contre, bien que sûre, prévoyez une lampe de poche lorsque vous sortez la nuit car l’éclairage nocturne laisse à désirer. Il sera dommage de vous blesser par manque de visibilité !

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour apprécier Bali comme il se doit durant vos vacances d’été. Alors, prêt à partir ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

Si vous cherchez à passer des vacances à la mer, pas besoin de chercher trop loin car vous trouverez sans nul doute votre bonheur en Espagne. Voici pour vous quelques unes des plus belles plages où vous pouvez aller vous baigner en famille ou entre amis. Platja Gran, Alcudia [caption id="attachment_7"...