Home Vacances d'été 5 astuces pour bien gérer son budget en voyage

Voyager est de plus en plus accessible. Prendre un avion pour Londres à la bonne saison peut s’avérer être 30 fois moins cher que l’achat d’un smartphone. Si les solutions de transport low cost se développent, la vie sur place représente néanmoins le plus gros investissement. Logement, nourriture, loisirs… Les dépenses vont vite ! Voici 5 astuces pour mieux gérer votre budget en voyage.

Planifier votre séjour à l’avance

C’est la règle n°1 pour voyager à petit prix. Si partir à l’aventure peut être exaltant, les imprévus mettent rapidement le porte-monnaie K.O. Le mieux est donc de planifier votre voyage à l’avance. Quitte à y sacrifier un brin de spontanéité.

En réservant votre séjour longtemps à l’avance, vous pouvez profiter de prix minis et espérer tomber sur des offres imbattables. Une fois que vous connaissez votre destination et la durée de votre séjour, vous pouvez également commencer à faire un planning.

Faites la liste des monuments et des attractions que vous souhaitez faire et renseignez-vous sur les frais d’entrée. Certains établissements proposent des tarifs préférentiels lorsque les tickets sont réservés à l’avance et en ligne. Cette petite veille vous permet également de faire un tour d’horizon des expositions temporaires. Par exemple, si vous prenez un vol Lyon Beyrouth, vous pouvez trouver les actualités du fameux musée de Sursock sur son site Internet.

 

Partir à la chasse aux bons plans

Il y a « voyager » et « voyager ». Si certains s’envolent pour des séjours en hôtels 5 étoiles, avec des repas gastronomiques sur les plus beaux toits du monde, pour faire des économies, il faudra vous contenter de peu. Petits prix et grandes attentes sont parfois incompatibles. En revanche, surveiller son budget ne rime pas avec voyage gâché. Revoyez vos priorités : voyager 15 jours à moindre frais ou partir seulement 3 jours dans un cadre d’exception ?

Songez à voyager autrement. Pourquoi ne pas vous renseigner sur les nuits chez l’habitant, en auberge ou bien via la plateforme Airbnb ? En vous montrant moins exigeant, vous pouvez dépenser moins de 50 € par nuit et, en plus de cela, avoir l’opportunité de rencontrer des locaux.

Il existe également des bons plans dont on entend peu parler mais qui sont connus de tous les backpackers. Le woofing, par exemple, consiste à être hébergé en échange de vos services. Le couchsurfing met à l’honneur l’hospitalité et l’échange de bons procédés. Le nightswapping fonctionne sur l’échange de logements entre particuliers. Ces nouvelles façons de voyager révolutionnent le tourisme !

 

Aile d'avion dans un ciel rosé

 

Comparer le prix des vols

Aujourd’hui, le prix d’un vol n’est plus aussi exorbitant qu’avant. Alors que voyager était un luxe réservé aux familles aisées, les classes moyennes peuvent désormais aussi partir à la découverte du monde. A condition de trouver le bon vol

N’achetez surtout pas le premier billet d’avion qui vous est proposé sur Internet. Rendez-vous sur les sites de comparateurs de vol et ratissez les pages de long en large. Cela peut être chronophage mais les économies réalisées en valent la peine.

Pour bénéficier de prix réellement avantageux, le mieux est de réserver votre vol plusieurs mois à l’avance ou, au contraire, à la toute dernière minute. Les tarifs pour un vol Lyon Bangkok peuvent apparaître jusqu’à 3 fois moins chers !

Attention : avant de commencer vos recherches, activez la navigation privée. Sinon, vous risquez de voir les prix des vols augmenter sans aucune raison apparente. Souriez, vous êtes traqué !

 

Éviter les frais de commission

Un tout petit voyage à l’étranger peut vous coûter vite (trop vite) très cher. Quelques paiements et retraits à droite et à gauche et, quand le relevé de compte tombe, les frais de commission font mal. Afin d’éviter de payer des frais supplémentaires, il faut anticiper.

Pour cela, 3 solutions :

  • Retirer une grosse somme d’argent en liquide au préalable, afin de ne pas avoir à sortir la carte bleue. Nous vous conseillons de ranger cet argent à différents endroits. Ainsi, en cas de vol, il vous en restera toujours une partie.
  • Vous renseigner auprès de votre banque. Certaines banques proposent des services à 5€ qui vous permettent de voyager sans payer de frais de commission. Selon la durée de votre séjour, cela peut être avantageux.
  • Opter pour une banque en ligne, auquel cas le problème ne se pose pas.

 

 

 

Tenir les comptes des dépenses

Vous découvrez pour la première fois un pays inconnu, les locaux ont le sourire et vous avez des étoiles plein les yeux. Dans l’excitation, vous avez la main généreuse et sortez votre porte-monnaie du sac à main à chaque coin de rue. En voyage, il est facile de céder à la frénésie des vacances, surtout quand la valeur de la monnaie est différente.

Pour éviter de dépenser inutilement votre argent, prenez l’habitude de tenir les comptes de vos dépenses. Dans un cahier ou dans les notes de votre smartphone, recensez vos paiements et vos retraits.

Avant de partir, prenez également le temps de prévoir un budget quotidien, à dépasser uniquement en cas de (gros) coup de cœur ou d’urgence. Estimez le prix de la nourriture, des transports en commun et des visites. Les résultats dépendront évidemment de votre destination. En 2018, les touristes qui avaient pris un vol entre Lyon et Dubaï ont dépensé en moyenne 537 dollars en dépenses quotidiennes !

 

Grâce à ces 5 astuces et conseils, vous parviendrez à gérer votre budget pendant votre voyage. En gardant la main sur vos dépenses, vos économies vous permettront, pourquoi pas, de partir une nouvelle fois dans l’année. N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans dans les commentaires !

Laisser un commentaire

A LA UNE

Rome, Italie   Avec ses 636 stations balnéaires, l'Italie se présente comme une destination de choix pour passer ses vacances d'été seul, entre amis ou même en...